Les types de masques et leur utilisation : tout ce que vous devez savoir

masque chirurgical

La crise sanitaire a introduit dans notre vie quotidienne l’utilisation d’articles tels que les gants ou les masques en latex. Ils sont recommandés pour sortir dans la rue et afin de réduire la propagation du virus. Nous expliquons les différents types de masques et leur efficacité.

Quel type de masque est le plus efficace ?

L’existence de différents types de masques de protection peut susciter des doutes quant à ceux qui sont les plus appropriés à utiliser. L’utilisation de masques est recommandée comme moyen complémentaire pour éviter la contagion. Il faut par ailleurs garder une distance sociale, se laver soigneusement les mains, et prendre soin de l’hygiène en général. Nous montrons et expliquons ci-dessous les différents types de masques et leur utilisation. En fonction des besoins, certains peuvent être plus adaptés à la situation que d’autres. À noter qu’outre les types, plusieurs marques, comme KB Medica, se disputent également le marché de ces produits de protection à l’heure actuelle.

Les différents types de masques et leur utilisation

Les différents types de masques peuvent être divisés en trois catégories : hygiénique, chirurgical et haute efficacité. Ces derniers sont subdivisés en trois autres catégories en fonction de leur capacité de filtration : FFP1, FFP2 et FFP3.

Masques de protection hygiéniques

Ils ne sont pas conçus pour protéger contre un quelconque risque et ne sont pas recommandés pour des situations impliquant une exposition à des agents infectieux ou dangereux. Ce type de masque de protection n’est pas considéré comme un dispositif médical.

Masques de protection chirurgicale

L’accessoire évite la transmission d’agents infectieux par le porteur. En outre, ceux qui portent la marque IIR peuvent se protéger contre les éclaboussures de liquides contaminés. Afin d’éviter la contagion, les personnes présentant des symptômes ou ayant été testées positives doivent porter ce type de masque.

Masques de protection avec filtres à particules

Le porteur est protégé contre l’inhalation de particules dangereuses. Il comporte une partie rigide et des filtres jetables. En fonction de leur degré de protection, il existe trois types de filtres : P1, P2 et P3. Ils sont réutilisables.

Masques de protection auto-filtrants ou demi-masques filtrants contre les particules

Il protège le porteur de l’inhalation de particules dangereuses. Il peut être aussi réutilisable lorsqu’il est marqué R, mais l’ajustement doit être nettoyé et désinfecté avec le visage, et non avec le matériau filtrant. En fonction de leur efficacité de filtration, il existe trois classes : FFP1 (efficacité de 78 %), FFP2 (92 %) et FFP3 (98 %).

Qu’en est-il des types de masques faits maison ?

Parmi les types de masques de protection, ceux fabriqués à la maison font partie du groupe hygiénique. Ils contribuent à nous empêcher d’infecter les autres, mais ils ne sont pas utiles dans le sens inverse. Dans tous les cas, ils peuvent constituer une protection supplémentaire.

Les masques peuvent-ils être réutilisés ?

Les masques chirurgicaux ne doivent pas être utilisés plus d’une fois. Toutefois, si nécessaire, ils peuvent être lavés en respectant les mesures d’hygiène les plus strictes. Dans le cas des masques hygiéniques, la réutilisation n’est pas non plus recommandée.